Actualités et publications

Suivi de l’usage des antibiotiques dans le cadre de la solution ALTERBIOTIQUE

Au niveau national, le Ministère de l’Agriculture a adopté un premier plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire : le Plan Ecoantibio 2017
Le bilan de ce premier plan est unanimement salué en mettant en avant la qualité du travail de tous les acteurs des filières de productions animales.

Un second plan « Plan Ecoantibio 2 » poursuit le même objectif d’utilisation limitée et raisonnée des antibiotiques.

L’application de bonnes pratiques d’usage des antibiotiques par tous les acteurs de la chaîne du médicament et le respect de bonnes pratiques d’élevage doivent être les principales actions à prôner aux acteurs d’une filière responsable, respectueuse de son environnement et soucieuse de son avenir.

La solution Alterbiotique intègre un système de  mesure de l’usage des antibiotiques et ce afin de permettre de définir un plan de progrès partagé avec l’éleveur et/ou avec son groupement.

Dans cette démarche, des référents vétérinaires Alterbiotique ont déterminé le ou les indicateurs de suivi des usages antibiotique les plus appropriés à la production et à son fonctionnement. Les filières concernées sont notamment la volaille, le porc, le lapin, le veau et les ruminants.

Ci-dessous un exemple du suivi des usages antibiotiques sur un panel de lots de poulets label sur plusieurs années

 

 

Cette démarche permet à chaque éleveur de suivre son utilisation d’antibiotique et de s’engager dans une démarche d’antibiothérapie raisonnée. Un consultant Alterbiotique sera à ses côtés pour l’accompagner dans cette nouvelle approche, notamment à l’aide d’outils diagnostiques, de plans de prévention et de thérapeutiques alternatives et ce dans un cadre de solution globale co-construite et personnalisée.

N’hésitez pas à nous contacter