L’usage raisonné des antibiotiques

L’usage raisonné des antibiotiquesAu niveau national, le Ministère de l’Agriculture a adopté un premier plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire : Plan Ecoantibio 2017
Le bilan de ce premier plan est unanimement salué en mettant en avant la qualité du travail de tous les acteurs des filières de productions animales.

Un second plan « Plan Ecoantibio 2 » poursuit le même objectif d’utilisation limitée et raisonnée des antibiotiques.

L’application de bonnes pratiques d’usage des antibiotiques par tous les acteurs de la chaine du médicament et le respect de bonnes pratiques d’élevage doivent être les principales actions à prôner aux acteurs d’une filière responsable, respectueuse de son environnement et soucieuse de son avenir.

Les pratiques à risques identifiées par le groupe d’experts à abandonner à plus ou moins long terme sont adaptées pour chaque filière par les consultants ALTERBIOTIQUE.

La solution Alterbiotique s’engage à mesurer l’usage des antibiotiques par élevage pour définir un plan de progrès partagé avec l’éleveur.

Via une approche globale de la santé elle développe et propose des outils de diagnostic et des plans de prévention afin de limiter l’antibiorésistance.

L’antibiothérapie raisonnée contribue au bien-être car elle est salvatrice pour les animaux.