Bovins

BOVINS ALLAITANTS

Bien que la production bovine allaitante soit une production qui embrasse naturellement les notions d’Alterbiotique et de Bien-Etre animal (élevage du veau par sa mère, pâturage…), il convient de travailler encore pour améliorer et communiquer sur cet état de fait et ainsi stopper la crise de confiance qui se fait jour après jour entre les consommateurs et la viande rouge.

La notion de biosécurité n’est pas encore suffisamment prise en compte dans cette filière.
Elle peut pourtant contribuer à une moindre utilisation des antibiotiques, à l’amélioration du bien-être animal et à la prévention des maladies.

Le Groupe Cristal s’est doté d’outils pour répondre à cette problématique : audit biosécurité, mesures de l’efficacité économique des élevages,  suivi des plans de vaccination et analyses de laboratoire.

BOVINS LAIT

C’est parce que Alterbiotique devient un référentiel des bonnes pratiques que l’éleveur peut mieux valoriser ses produits auprès de ses clients, y compris la grande distribution et défendre son « prix juste ». Les consultants Alterbiotique s’appuient sur des simulations économiques, pour estimer in fine la rentabilité de la solution Alterbiotique par rapport aux autres méthodes d’élevage.

La filière bovine laitière continue sa mutation.
Cette dernière s’est récemment accélérée avec la crise laitière et la pyramide des âges.
On assiste à un double phénomène : la concentration de la production dans les élevages et de nombreuses conversions vers l’agriculture biologique.

Le lait et les produits laitiers sont des aliments qui ont une image positive pour le consommateur. Cependant, les grandes structures qui apparaissent font peur au consommateur. C’est pourquoi Cristal souhaite apporter des solutions pour engager les élevages dans la voie de l’Alterbiotique ; c’est à dire maintenir une médicalisation raisonnée, et un état de santé et de bien-être des animaux satisfaisant tout en conservant l’efficacité économique des élevages.

La solution Alterbiotique doit également  permettre d’accompagner les élevages dont la volonté est de produire du lait selon les normes de l’agriculture biologique via notamment des modes de traitement alternatifs .

La solution Alterbiotique en action dans votre filière