Lapins

Lapin

La filière cunicole  française fait face depuis longtemps aux enjeux sociétaux en matière de réduction de l’usage des antibiotiques et de bien-être animal. Cette filière n’a pas attendu les obligations des plans éco-antibio pour relever ces défis et s’est engagée avant 2012 avec  une  charte de bonnes pratiques et de réduction  d’usage des antibiotiques et des indicateurs d’usage IFTAC, IFTAR qui ont conduit à un réduction très rapide en élevage.

La solution Alterbiotique permet de s’inscrire dans la continuité de ces défis en apportant un regard nouveau sur la gestion de la santé et le respect du bien-être animal.
Les outils de diagnostic évoluent de même que les alternatives aux antibiotiques grâce aux connaissances acquises dans ce domaine. Nous accompagnons déjà des filières « sans antibiotiques » avec ces outils depuis quelques années.

Des marges de progrès sont encore possibles dans ces enjeux de productions animales respectueuses des attentes sociétales mais aussi du travail des éleveurs et de la viabilité économique des élevages.

La solution Alterbiotique en action dans votre filière