Petits ruminants

CAPRINS LAITIERS

La filière laitière caprine est une « petite » filière. Elle connaît une forte évolution depuis plusieurs années avec un déplacement de la production en dehors des bassins traditionnels de production. Ce déplacement s’accompagne d’une augmentation importante de la taille des élevages et de l’arrivée de nombreux nouveaux éleveurs dans cette production.

Traditionnellement, l’élevage caprin a utilisé beaucoup de solutions dites « naturelles » pour gérer des problèmes sanitaires et médicaux et l’exposition de chèvres laitières aux antibiotiques est peu élevée. Il nous faut préserver et montrer cet état de fait.

En outre, le développement de la production de lait de chèvre bio va demander une évolution de la gestion sanitaire des élevages.

La solution Alterbiotique proposée par CRISTAL accompagne tous les éleveurs de la filière dans cette voie de faible utilisation des antibiotiques et des médicaments. Par ailleurs, l’utilisation des outils de laboratoire et de prévention, la maîtrise de la biosécurité et la formation des éleveurs permettent de garder une efficacité économique satisfaisante dans les élevages.

OVINS

OVINS

D’un côté, la filière ovine (allaitante ou laitière) a partiellement gardé un mode d’élevage traditionnel utilisant le pâturage, l’allaitement naturel des agneaux… Ces modes d’élevages permettent un faible recours aux antibiotiques  De ce point de vue, l’image de la filière pour le consommateur est positive.

De l’autre côté, les différentes crises (sanitaire ou économique) que cette filière a connues depuis plusieurs décennies l’ont obligé à de profondes mutations. La concurrence de la viande ovine importée l’oblige à une performance économique parfois difficile à atteindre.

La solution Alterbiotique que proposent CRISTAL permet à la filière ovine de conserver cette image positive preçue par le consommateur en l’aidant à montrer cette faible exposition aux antibiotiques et en l’accompagnant vers une utilisation encore moindre. Elle a également  pour vocation de l’aider à anticiper les futures contraintes qui viendront quant à l’utilisation des vermifuges notamment.

 

La solution Alterbiotique en action dans votre filière