Porcs

Le bien-être animal

Les enjeux pour la filière porcine sont l’acceptabilité de l’élevage et la promotion de la qualité des produits français.

Depuis plusieurs années les éleveurs ont relevé les défis environementaux, ils ont été force de proposition afin de diminuer l’usage des antibiotiques critiques. Aujourd’hui, ils sont mis en doute sur leurs modèles d’élevages et sur le bien-être animal.

La solution Alterbiotique a pour but d’aider les éleveurs à s’inscrire dans ce mouvement de façon méthodique et structurée. Elle propose un diagnostic d’élevage, des formations bien-être et des solutions alternatives à l’usage des antibiotiques mais aussi un suivi d’indicateurs spécifiques. Ces indicateurs se veulent tout d’abord des outils de travail . Ils permettent aussi de faire reconnaître et  valoriser les efforts produits en mesurant une progression. Tout cela étant bien sûr mené avec le souci de la réussite de l’exploitation, y compris dans les domaines économiques et de l’organisation du travail.

CRISTAL dispose de plusieurs audits éprouvés portant sur des enjeux Alterbiotique en production porcine, par exemple la prévention des diarrhées de sevrage ou la qualité de la vaccination.

La solution Alterbiotique en action dans votre filière